Perte de poids

Maigrir par l'hypnose :
Des séances avec une hypnothérapeute à Niort

Des séances d'hypnose pour maigrir et stabiliser son poids sans régime !

L’alimentation, le reflet de notre état psychologique

Nous ne sommes pas des machines qui peuvent se contenter d’avaler des rations alimentaires pour nourrir notre corps pour le maintenir en vie. Nous sommes avant tout des êtres humains faits d’émotions et de pensées.


Ainsi, la façon dont nous pensons et dont nous nous sentons émotionnellement, même à un niveau inconscient, influence notre comportement alimentaire, et plus globalement, l’ensemble de nos comportements.

D’une certaine manière, nous pouvons considérer que nous nous alimentons en fonction de ce que nous éprouvons.


Souvenons-nous donc que notre comportement à table, quel qu’il soit, est un symptôme de notre état émotionnel et psychologique.


Il est même possible de constater que l’alimentation en elle-même n’est pas la cause directe d'une surcharge pondérale.

Alimentation spontanée et naturelle : la clé pour stabiliser son poids

S’alimenter doit rester un acte spontané et naturel.


La meilleure manière de réussir à stabiliser son poids durablement est, selon moi, de laisser de côté les tentatives de contrôle et de cadrage trop rigides qui ne durent pas dans le temps.

En effet, l’inconscient, notre cerveau reptilien, va assimiler le côté drastique d’un régime alimentaire restrictif à une agression. À l’arrêt de ce type de régime, la reprise de poids sera plus importante.

La notion de plaisir dans l'alimentation : entre démarche quantitative et qualitative

L’acte de manger doit rester un plaisir et ne pas se résumer à un acte contraignant destiné à vous mener à un amincissement. Aussi, je perçois deux manières de prendre du plaisir à table : la démarche quantitative et la démarche qualitative.


  • La démarche quantitative :

Certains d’entre nous ne savent pas prendre du plaisir autrement qu’en ingérant de grandes quantités de nourriture. Parfois, ils ne prennent même pas le temps de mâcher leurs aliments. Manger reste un plaisir éphémère, et si l'on ne prend pas le temps, la satisfaction ne peut survenir que par une attitude quantitative. Celle-ci laisse souvent place à une douleur psychique beaucoup plus persistante une fois le repas fini.

En somme, une démarche quantitative apporte davantage de problèmes que de solutions.


  • La démarche qualitative :

La démarche qualitative est celle que je vous recommande. Elle consiste à prendre le temps de mâcher, de goûter, de ressentir et de savourer chaque bouchée. Il s'agit d'apprécier et de vivre le moment présent du repas, comme une une pause ou une manière de partager entre amis ou en famille !

Surpoids : comprendre les causes comportementales et leurs origines psychiques et émotionnelles

Lorsqu’elles ne sont pas médicales, les causes du surpoids sont comportementales. Nos comportements alimentaires trouvent leurs origines dans notre vécu et notre ressenti intérieur. Notre alimentation est donc un symptôme de notre état émotionnel.


Concrètement, les comportements qui causent du surpoids sont :

  • Suralimentation au cours des repas (quantités trop importantes, se resservir…) ;
  • Grignotages entre les repas ;
  • Activité physique insuffisante au regard de l’apport énergétique et de l’alimentation de la personne ;
  • Méconnaissance des informations nutritionnelles des aliments.


Contactez le cabinet d'hypnothérapie et prenez rendez-vous : je propose aussi des séances d'hypnose pour l'arrêt du tabac.

Réservez une séance
Share by: